« Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. »

Paix en Ukraine : Encore une occasion manquée…

Ils y croyaient vraiment, aux Tomahawks ! Un vent de triomphalisme issu des milieux néoconservateurs de Washington a balayé l’Europe (ou plutôt les gouvernements européens) début octobre, comme une tempête d’automne : après les HIMARS, les Abrams et les F-16, la nouvelle wunderwaffe, le célèbre missile Tomahawk, allait changer la donne ! Les Russes n’avaient qu’à bien se tenir.

Jadis, la guerre attirait les profiteurs, aujourd’hui les profiteurs organisent les guerres…

Complexe militaire industriel : Corruption bien ordonnée commence par soi-même

Le 10 octobre dernier, le journal The Telegraph nous apprenait – sans grande surprise, d’ailleurs – que l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avait reçu un million de livres sterling (GBP) de la part de Christopher Harborne, un industriel de l’armement bien connu au Royaume-Uni. Et cela en lien avec la guerre en Ukraine. L’article, très bien documenté, est fondé sur les « Boris files », des dossiers fuités en provenance du cabinet privé de Boris Johnson lui-même, et il précise que la somme en question « est considérée comme la plus grande donation jamais faite à un membre individuel du Parlement[1] ».

Et ils croyaient que cela pourrait passer...

Idiocracy : De la crise politique aux bateaux et missiles fantômes, nous y sommes !

En France, la dégringolade se poursuit et rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Comment le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Sébastien Lecornu pouvaient-ils penser une seule seconde que le retour au gouvernement de l’homme qui était certain de provoquer l’effondrement de l’économie russe se passerait bien. Rappelons-nous : c’était le 1er mars 2022 et le ministre de l’Économie d’alors, Bruno Le Maire, expliquait d’un air à la fois martial et professoral que les sanctions étaient d’une efficacité redoutable et que la Russie serait incapable d’y faire face. « Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », disait-il sans préciser qui était le « nous » en question : le gouvernement français tout seul ou « les États-Unis et l'Europe ensemble [qui] sont de très loin le Continent économique financier le plus puissant de la planète. »

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique