Monument à Bandera à Lvov

Ukraine : Stepan Bandera, l’imposture d’un héros européen !

Qu’on ne vienne pas raconter des histoires sur la personnalité de Stepan Bandera ! La propagande ukrainienne le présente comme un héros antinazi et européen au prétexte qu’il aurait été emprisonné sur ordre d’Adolf Hitler. Mais à ce compte, on pourrait tout aussi bien présenter Ernst Röhm, le chef sinistre de la Sturmabteilung (SA) hitlérienne, comme un démocrate libéral et antinazi sous prétexte que le Führer l’a fait assassiner !

Cette fois, c’est sûr, on va gagner !

Aide à l’Ukraine : Une victoire à la Pyrrhus ?

Le vote par la Chambre des représentants des États-Unis d’un paquet d’aide de 61 milliards USD, ce 20 avril, est sans nul doute un succès. Mais pas forcément celui que l’on croit. Les congressistes ont abondamment manifesté leur joie en agitant des drapeaux ukrainiens avec des élans dignes de la foule du stade FedExField après un touchdown. Il ne manquait que les pom-pom-girls. Ils pensaient que l’Ukraine allait enfin pouvoir gagner la guerre. Certains devinaient pourtant que ce n’était pas garanti et que, si victoire il y avait, elle n’était que politique en faveur du locataire actuel de la Maison Blanche.

Antony Blinken et Dmytro Kouleba : jeu de dupes?

OTAN : Une ultime provocation avant la fin du monde

Le 4 avril à Bruxelles, Antony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis, affirmait sans ciller : « l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN. Notre objectif […] est d’aider à construire un pont vers cette adhésion. » À ses côtés, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, parvenait à peine à dissimuler un rictus embarrassé tant il savait que c’était faux. Le pire de ce moment gênant n’est pas que M. Blinken mentait, mais que toute l’assistance le comprenait et qu’il y avait une totale déconnexion entre ses mots et ses paroles.

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique