Comme on le sait, en Occident, la parole des politiciens ne vaut pas grand-chose. Mais ici, nous nous trouvons en présence d’un champion du monde toutes catégories. Une fois de plus, le président des États-Unis est revenu sur ses déclarations : l’ultimatum de 50 jours lancé à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine a été réduit à… dix ou douze jours !
On n’en avait pas les preuves, mais on le subodorait depuis longtemps : le Russiagate n’était qu’une imposture. Le supposé scandale d’interférence russe dans l’élection présidentielle de 2016 était une manœuvre orchestrée par l’administration du président Barack Obama pour discréditer le gagnant d’alors, Donald Trump, et créer les conditions d’une possible procédure d’impeachment. Cela, tout en jetant l’opprobre sur la Russie, l’usual suspect de tout ce qui va mal dans le monde.
Visiblement, Donald Trump a reculé. De la posture préguerrière, genre « je suis très mécontent de Vladimir Poutine et je vais prendre dès lundi des décisions terribles », il est passé en mode temporisateur au grand dam de son partenaire de golf, le sénateur Lindsey Graham qui, dans une interview dimanche 13 juillet, voyait déjà « un tournant » dans la guerre avec des flots d’armes occidentales se déversant sur l’Ukraine et des sanctions terriblement écrasantes tombant sur la Russie et ses partenaires.