L'Ukraine, une histoire entre deux destins

L'Ukraine, une histoire entre deux destins

L’Ukraine revient régulièrement sur le devant de la scène internationale. Dans un contexte de catastrophes, de troubles ou de scandales, mais aussi de sursauts démocratiques, les crises se succèdent et s’emboîtent à la manière des matriochki de l’artisanat : Tchernobyl, instabilité politique, corruption, pillage de l’État, collusion entre oligarques et politiciens, guerre du gaz, Crimée, Révolution orange, EuroMaïdan, rébellion du Donbass… Tout cela sur fond de divisions persistantes entre les deux parties du pays, l’est – globalement tourné vers la Russie – et l’ouest qui regarde l’Union européenne et, plus loin, les États-Unis.

Sans oublier, les rivalités entre les puissances qui placent le pays au coeur de l’échiquier géopolitique mondial. Comprendre cette situation hors normes en remontant jusqu’aux origines l’histoire de l’Ukraine, tel est le propos de l’ouvrage.

La fin tragique des Romanov

La fin tragique des Romanov

Nouvelle édition revue et augmentée

L’exécution de la famille impériale de Russie, dans la nuit du 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, dans l’Oural, mit un terme dans le sang et l’horreur aux espoirs démocratiques de la révolution russe. Drame humain à l’intérieur d’un drame historique, tragédie gigogne à la manière matriochki de l’artisanat russe, l’assassinat des Romanov a suscité une abondante littérature où les légendes, confortées par la désinformation, alimentées par les imposteurs et les mythomanes, ont largement surnombré les faits avérés. Certes, la mort du tsar Nicolas II ne faisait pas de doute, mais... Lénine aurait mis la tsarine et ses filles à l’abri sous une nouvelle identité... Le tsarévitch ne serait pas mort... La grande duchesse Anastasia aurait survécu...

Un siècle plus tard, maintenant que les dépouilles mortelles des derniers Romanov trouvent enfin une sépulture définitive dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg,

Moscou et la naissance d'une nation

Moscou et la naissance d'une nation

Moscou ! Sa fondation et son essor sont étroitement liés à la formation de la nation russe. Et de la puissance de la Russie. Comment comprendre l'histoire de cet Empire aux visages multiples sans revenir aux origines de sa capitale et à son histoire mouvementée, tragique et passionnée ?

Comment Moscou est-il devenu le centre politique d'un État si vaste, étendu des rives de la Baltique à celles du Pacifique ? Quels hommes ont conçu pareille cité, l'ont façonnée et développée ? Quel a été le rôle des invasions mongoles ? Comment est-elle devenue le centre de l'orthodoxie russe ? Qui était vraiment Ivan le Terrible ? Comment la ville a-t-elle perdu son statut de capitale au profit de Saint-Pétersbourg ? Si l'histoire de Moscou se confond largement avec l'histoire de la Russie puis de l'Union soviétique, suscitant haine, crainte ou fascination, la ville a aussi connu un destin propre et extraordinaire, avec ses drames et son rayonnement.

L'incroyable alliance Russie - États-Unis

L'incroyable alliance Russie - États-Unis

L'un des résultats les plus spectaculaires des attentats du 11 septembre 2001 est d'avoir rendu possible un rapprochement sans précédent entre Moscou et Washington, entre Vladimir Poutine et George W. Bush.

Mais cette « incroyable alliance » est-elle une retombée annexe de la lutte antiterroriste, ou un phénomène plus profond né d'une convergence d'intérêts entre les deux adversaires de la guerre froide ? Comment le président russe est-il parvenu à exorciser les vieux démons antioccidentaux qui hantaient son pays pour le faire passer de la guerre froide aux portes de l'Otan ? De quelle manière s'est-il servi des évènements du 11 septembre pour apparaitre aux yeux des Américains comme un partenaire sûr et un allié incontournable ?

Quels sont les enjeux internationaux et intérieurs qui ont légitimé son action ? Mais aussi quelles forces, quelles idées et quelles embuches peuvent encore contrecarrer sa politique et faire échouer la nouvelle alliance ?
Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage apporte quelques éléments de réponse.

PIERRE LORRAIN

Journaliste, écrivain - spécialiste de la Russie et de l'ex-Union Soviétique